Maître Liang ChaoQun, après avoir organisé 20 séjours d’arts martiaux dans la magnifique région de la Haute-Loire, est de retour en France.

Il propose le 21e séjour placé sous le signe de la culture et du maintien de santé.

Comme pendant 20 ans, le séjour aura lieu dans le centre la Costette à 1000 mètres d’altitude sur les plateaux verdoyants à la limite des Ardèche.

Trois contenu seront proposés durant le stage culturel de 5 jours:

  • L’art du thé et le choix d’un thé suivant les saisons
  • Le Qi Gong pour travailler la respiration et la circulation de Qi
  • Le Tai Ji pour améliorer l’harmonie du corps

Tai Ji : La forme des 13 mouvements de Tai Ji

Cette forme, très peu répandue, existe avant même que le TaiJi soit créé. Sa création remonte probablement vers les années 800 sous la dynastie Tang, elle se différencie des autres enchaînements de Tai Ji traditionnels par ses fondements théoriques originaux. Ces 13 mouvements correspondent en effet aux 8 trigrammes et directions du bagua zhang et aux 5 éléments
du xin yi.

Qi Gong : La forme des 8 brocarts

Les formes des 8 brocarts existe dans nombreuses versions, issues de très nombreuses écoles martiales chinoises. Nous vous proposons la forme originale du général Yue Fei ( le créateur )-Dynastie Song du sud (12ème siècle). Cette forma a été créée à l’origine pour améliorer la santé de ses soldats. Elle est aussi appelée la forme du sud et elle est très médicale (travail sur l’estomac, la rate, la circulation des grands méridiens) plus puissante que celle du nord.

Le Thé et le maintien du principe vital

Le thé est la 2ième boisson la plus consommée au monde après l’eau potable. Les Chinois sont les premiers à en consommer il y a 4800 ans. Mais l’art du thé est né seulement vers le 8e siècle, puis s’est répandu vers toute l’Asie du nord : la péninsule coréenne et le Japon… Et vers le monde entier, à travers de multiples routes de la soie et du thé, terrestres et maritimes.

Dans cet apprentissage seront abordés : le choix du thé en fonction des saisons, de sa condition physique et physionomique, avec notamment un thé à haute valeur dégustatrice, ainsi que les matériels et les techniques associées. Le plus important est associer l’art du thé à des méthodes précises de maintien de bonnes conditions physiques et spirituelles.

épée à deux mains

Il s’agit d’une forme d’épée unique au monde. En effet, elle est de la création personnelle du maître Liang. L’épée chinoise se manie généralement à une main. La dernière période où l’on la manie à deux mans date de plus de 2000 ans, à l’âge de bronze. Savoir manier l’épée chinoise à deux mains requière une certaine coordination et de la souplesse du corps ainsi que l’explosivité. Cette forme unique fera de vous l’un des rares individus sachant combiner la grâce et la martialité.

Horaires d’une journée type

  • 08:00 Petit déjeuner
  • 09:30 – 11:30 Pratique
  • 12:00 Déjeuner
  • 14:30 – 16 :30 Pratique
  • 17:00 – 18h00 Culture du thé de Chine et dégustation
  • 19:00 Dîner

Dates et Lieu

Le stage sera proposé au mois d’avril.

Pour 2025,du 13 au 17 Avril.

Soit : Arrivé dans la journée du 12, départ dans la matinée du 18.

Il se déroulera au Centre de vacance La Costette en Haute Loire.

Informations pratiques

Pour arriver au centre :

  • En train : Aller jusqu’à la gare de « Bas-Monistrol » à Bas-en-Basset (43210).

Prévenir La Costette à l’avance pour demander un transport Gare -> Centre de vacances (service payant)

  • En voiture :
  • Depuis Lyon : Suivre Saint-Etienne, Yssingeaux, puis Mazet-Saint-Voy
  • Depuis Le Puy-en-Velay, Saint Julien-Chapteuil, puis Mazet-Saint-Voy
  • Depuis Paris, de multiples itinéraires sont possibles, dont la mythique N7: moins chère, à travers de très beaux paysages.
  • Coord. GPS : 45.053957, 4.242210

Inscription :

Le nombre de personnes est limité à 20. Un certificat médical pour participer à un stage de QiGong et TaiJi est obligatoire.

Les demandes d’inscriptions doivent être envoyées à

z-information@ziranmen.fr