La Chine, pays des arts martiaux,compte environ 70 millions pratiquants sur son territoire. Mais seulement 2 musées dédiés à un style d’arts martiaux subsistent.
Un musée dédié au style Chen de la famille TaiJi.
Un musée dédié au style naturel à ZhanJiang ( 湛江 )dans la province de GuangDong.
L’ouverture d’un tel musée fera date dans l’histoire du style, mais aussi des arts martiaux traditionnels en Chine.
En effet, Le Maître Liang ChaoQun œuvre depuis des décennies pour faire promotion du style dont il est le 4eme héritier. Cet institut est sans doute l’une des œuvres les plus marquantes de sa vie.
L’ouverture d’une telle institution ne fut possible dans le passé, à cause de l’histoire mouvementée de la chine contemporaine: guerres d’invasion, famine, guerre civile et bouleversements politiques n’ont laissé de moments de répit aux héritiers des générations précédentes.
Survivre à tous ces évènements est en soi un exploit. Le maître Wan LaiSheng, Lieutenant colonel dans l’armée nationaliste, Président du centre d’arts martiaux des provinces de GuandDong-GuangXi ( pratiquement la surface de la France), responsable pédagogique et technique du centre d’entraînement de l’armée nationaliste, a du affronter les pires persécutions durant la révolution culturelle.
Et avant lui, Maître Du XinWu était activement recherché par la cours impériale pour avoir tenté d’assassiner l’impératrice mère CiXi ( 慈喜 ). Il est devenu ensuite le garde du corps du président de la République de Chine sun yat sen. Puis, il fut à la tête des 2 plus grandes confréries de la Chine au début du 20ièm siècle.
La confrérie des Hong ( 洪帮 )au nord,la confrérie des Qing ( 青帮)au sud. Même le tout puissant chef des renseignements militaires japonais en Chine Kenji Doihara ne pouvait rien contre lui.
L’histoire du style naturel, mais aussi celle de beaucoup de styles d’arts martiaux en Chine est intiment liée à l’histoire contemporaine de la Chine. C’était une époque où le système féodal vieux de 3000 ans tombait en disgrâce, remplacé par une république, qui elle, était rongée par les guerres et rivalités intestines, et menacée par une guerre d’extermination imposée par le Japon. Le style naturel a vécu les évènements les plus terribles en Chine depuis un peu plus de cent ans. Son histoire s’en imprègne, s’en inspire.
Aujourd’hui, la Chine connaît une ère de paix et de prospérité. Il est du devoir de l’héritier actuel: Maître Liang ChaoQun, de faire connaître l’histoire du style aux générations futures. L’ouverture de l’institut est prévue pour le 18 Août 2019, à ZhanJiang(湛江), dans le province de GuangDong en Chine.