Pour la première fois en France, Maître Liang ChaoQun dispense publiquement un stage de la forme originelle de TaiJi.

Il s’agit de la forme crée par ZhangSanFeng ( 张三丰 ), personnage important qui a vécu durant la dynastie Song(宋) du nord il y environ 1000 ans.

Il a cré la boxe de l’extrême, TaiJi ou Tai-Chi et cette forme est la première de toutes.

Maître LiangChaoQun promeut les traditions chinoises en France depuis plus de 20 ans et souhaite la transmettre.

La forme compte 72 mouvements et son enseignement s’étale sur 2 weekends.

Date et horaires:
Le 12 Août: 14h30 – 18h30
Le 13 Août: 9h30 – 12h30 : 15h00 – 18h00 ( déjeuner dans un restaurant sur place )

Le 9 Septembre: 14h30 – 18h30

Le 10 Septembre: 9h30 – 12h30 : 15h00 – 18h00 ( déjeuner dans un restaurant sur place )

Lieu: Bois de Vincennes – RDV du premier jour à la sortie de la station Bérault du métro Ligne 1, également accessible via RER B : Vincennes, sortie en queue de train.

Frais d’inscription: 300€/personne. L’inscription est validée à la réception d’au moins 50€ non remboursable. Le restant dû sera à régler avant le stage.
Fin d’inscription: les inscriptions prennent fin au plus tard le 3 Août ou quand le nombre maximal de 10 personnes sera atteint.

Contact: goddard94@gmail.com

Son histoire

Long temps ignorée de tous durant presque 1000 ans, la forme originelle de TaiJi se transmettait en secret, et uniquement oralement, comme le voulaient les traditions du milieu martial.

En 1932, l’année terrible où le Japon lance l’invasion générale en Chine, il y a eu une inondation majeure à ShangHai.

Tous les grands maîtres de l’époque se sont alors réunis lors d’une démonstration pour une œuvre caritative. Ils se sont entendus pour faire des démonstration de TaiJi.

Les maîtres montrèrent leur savoir faire, techniquement parfait et impressionnant. Mais la lenteur d’exécution ne manquait pas de provoquer quelques effets soporifiques.

C’est alors que le 3em héritier du style naturel WanLaiSheng ( 万籁声 )décida de faire une entrée remarquée en effectuant la forme originelle de ZhangSanFeng.

Ce fut la stupéfaction dans le milieu martial: la forme originelle de taiji, dont on entendait parler seulement parmi les connaisseurs existe vraiment. WanLaisheng l’avais apprise de ZhaoJinZhou 赵鑫洲, qui fut garde impérial vers la fin du 19iem siècle.

Comment est-ce que cette forme de TaiJi inédite du mont WuDang soit parvenue aux mains d’un maître de ShaoLin? Mystère.

Pour la 2ième apparition de cette forme, il faudra attendre Novembre 1982, lors de la réunion de travail sur les arts martiaux chinois à Pékin.

Me WanLaiSheng du haut de ses 79 ans est allé à la réunion avec 5Kg de livres et une forme de Taiji: la forme de TaiJi originelle de ZhangSanFeng.

L’apparition surprise de cette forme si rare, après tant de décénies de troubles constitua un évènement majeur de la réunion.

Maître Wan fut chaleureusement reçu par le premier ministre ZhaoZiYang ( 赵紫阳 ).

Et il a fallu encore patienter 9 ans pour voir la forme de ZhangSanFeng pour la 3ième fois.

En 1991, le 4ièm hériter du style naturel Liang ChaoQun l’a montré lors la première festival d’arts martiaux au mont WuDang.

Liang ChaoQun démontre la forme de ZhangSanFeng en 1991 au mont WuDang

En 2005, le premier ouvrage sur la forme originelle de TaiJi ZhangSanFeng rédigé par Liang ChaoQun fut édité, presque 1000 ans après la création de la forme.

Cette forme si singulière comporte 36 postures, 72 mouvements. Lenteur, vitesse, souplesse et dureté des mouvements se mélangent dans une harmonie hors du commun. Sa transmission publique constitue un évènement majeur en France.