Aujourd’hui, nous fêtons le 119ièm anniversaire du Maître Wan LaiSheng, héritier du style naturel de 3ième génération.
Il est disciple héritier du Maître Du XinWu: 杜心五。Le garde du corps rapproché du président de la république nationnaliste de Chine SunZhongShan: Sun Yat-sen.
Maître Wan, a participé à la première compétition d’arts martiaux sous la République de Chine en Octobre 1928 à NanJing: NanKin.
Les règles étaient simples:
- Ne pas crever les yeux
- Ne pas mordre
- Ne pas griffer
- Sans protection
Beaucoup de moines Taoïstes ou du temple de ShaoLin ont été éliminés dès le premier tour. Maître Wan est arrivé à demi final, avant de déclarer forfais pour cause de maladie, mais a tout de même obtenu une récompense au vue de ses compétences martiales.
Quand il est guéri, il a battu facilement le vainqueur de la compétition.
Il a alors été chargé d’ouvrir une école dans le sud à GuangDong, aidé de 4 instructeurs, tous issus de la compétition de 1928. C’est ce qu’on appelle 五虎下江南。Les 5 tigres qui descendent à la rive du sud.
Mais ce terme a été détourné dans le film The Grandmaster (一代宗师).
Même si l’école n’a pas pu rester ouverte long temps suite au changement politique, elle constitue un événement majeur dans le sud de la Chine. Certains des 5 maîtres sont restés dans le sud, et ont contribué à la promotion des arts martiaux du nord dans la région.
Quant au Maître Wan, il a été nommé lieutenant colonel à l’âge de 30 ans dans l’armée nationaliste. Il est instructeur militaire au régiment d’entraînement central à ChongQing, crée par Tchang Kaï-chek lui même. Les soldats qui y suivaient les instructions partaient se battre au front directement contre le Japon.
Il a également été responsables technique au sein de nombreuses écoles de sport ou d’arts martiaux à travers l’immensité du territoire chinois. Ces écoles naissantes, dans un contexte de guerre d’invasion très meurtrière, avaient besoin de guide pour survire. Le maître a énormément contribué à la genèse du sport moderne en Chine.
Wan LaiSheng était ce qu’on appelle un maître lettré. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les arts martiaux chinois et la médecine chinoise. Vers la fin de sa vie, il était un spécialiste en traumatologie très connu.
Les pas qu’il fait dans la vidéo sont ceux du style naturel: ziranmen (自然门). C’est ce qu’on appelle la garde roulante. En effet, contrairement aux gardes des autres styles, en la garde du style naturel bouge en fonction de la posture de l’adversaire.
Le regarde perçant du maître est aussi résultat d’un entraînement spécifique. Sa voix haute et constante malgré son age et ses mouvements est le signe d’une énorme réserve d’énergie et potentiel qu’il possède.