Art martial traditionnel – Soyez naturel

Style naturel des Six Coodinations

六合自然门

4iem héritier du style naturel
自然门第四代传人,梁超群
Association WanLaisheng France

Certains pensent qu’il existe 100 styles d’arts martiaux en Chine, d’autres avancent le chiffre de 200. Mais il existe bien 2 classifications.

La classification selon situation géographique: style du Nord et du Sud.

La classification selon la pratique: style externe et style interne.

Gauche: futur jeune héritier 3ième génération du style naturel liangchaoqun(梁超群)
Droite: Héritier 3ième génération WanLaiSheng (万籁声)

Les informations concernant les styles du nord et du sud de Chine sont nombreuses sur internet, il n’est pas nécessaire que j’en fasse un copier/coller ici.

Pour ce qui est des pratiques: externes et internes, le site wikipedia donne une définition assez juste, notamment au sujet des styles internes. On parle de Qi, traduit en Français comme « énergie ». Toutes les pratiques du style naturel (ziranmen: 自然门)gravitent au tour du Qi. Ca, c’est la théorie. Pour avoir une présentation académique du style naturel, il faudra se référer au site du Maître Liang ChaoQun.

Je n’ai nullement la prétention d’en détenir la moindre vérité.

Mais je voudrais que chacun de vous se pose la question suivante: de toutes les techniques que vous avez du apprendre pour affronter un (ou plusieurs) adversaire, laquelle vous a véritable servi dans la vie courante?

Gardez la réponse bien au chaud, je vais vous donner la mienne: aucune technique de combat que j’ai apprise ne m’a servi dans la vie réelle. Et elles ne me serviront très probablement jamais. Mais, leur présence dans mon esprit m’est indispensable pour assurer la victoire en cas de coup dur. Le simple fait d’en connaître les rudiments m’a déjà servi 2 fois face à des situations critiques que j’ai rencontrées dans les transports parisiens. J’ai obtenu la « victoire » sans bouger, sans dire un mot et sans même me fâcher.

Mais ces techniques ne sont rien, s’il n’y avait pas le style naturel.

Je vous invite à vous poser une seconde question: avez-vous déjà affronter un adversaire à main nue? Si la réponse est affirmative, je voudrais bien savoir ce que cela a du faire lorsque votre poing frappe sur un os.

Ma réponse est la suivante: oui, j’ai déjà porter des coups de poings à main nue sur un adversaire. Oui, j’ai eu très mal, j’étais incapable de tenir un stylo pendant une semaine.

C’était avant le style naturel.

Maître LiangChaoQun aux anneaux d’acier – style naturel

Ce style, très particulier, vous prépare à une seule chose: affronter le plus redoutable des adversaires que chacun affronte tous les jours: la vie.

Le style naturel est né très probablement vers le début du 20ièm siècle en Chine. L’empire Chinois vacillait sous les coups de canons de la coalition occidentale, a fini par être tombée en disgrâce. Le pays était alors déchiré par les conflits des seigneurs de guerre à l’intérieur, et vidé de ses richesses de l’extérieur. C’est dans ce contexte de violence et de troubles que le style naturel est né. Il n’a qu’un but, retrouver la sagesse Taoiste sur le plan philosophique, et renforcer le corps du comatant.

Techniques de combat? Aucune. Un corps bien préparé, un esprit vif suffisent pour rester maître dans n’importe quelle situation. Le reste viendra « naturellement ».